Vous rêvez de travailler dans la gestion de produits touristiques ? Dans l’industrie du voyage d’affaires ? Le bachelor bac +3 dans le tourisme reste incontournable. Il vous prépare à devenir un professionnel recherché dans le secteur du tourisme, capable de déployer une multitude de compétences pour faire la différence. Voici ce qu’il faut retenir du cursus et comment le valider !
Une formation sur trois ans
Pour acquérir les compétences techniques nécessaires à votre future carrière, votre bachelor bac +3 dans le tourisme n’attend plus que vous. Au niveau du cursus, vous étudierez le management, le marketing, la gestion d’événements et la négociation avec les acteurs du secteur. Vous saurez aussi analyser le marché touristique pour vous démarquer par rapport à la concurrence.
A lire également : Concours Sésame : démarrer une carrière internationale après le bac
Grâce à cette formation, vous misez sur une vraie immersion professionnelle. Vous aurez jusqu’à 56 semaines de stage en entreprise pour acquérir l’expérience qu’il faut en vue d’être propulsé sur le terrain. Cette immersion vous permettra de mettre la théorie en pratique en vous confrontant à la réalité du marché. Vous aurez aussi l’opportunité de travailler avec des professionnels du secteur afin de développer votre propre réseau.
Vous souhaitez aller plus loin ? Après votre bachelor, vous pourrez aussi viser un MBA spécialisé dans le Management de l’Hôtellerie et du Tourisme. C’est l’occasion de renforcer vos connaissances et vos compétences dans un domaine spécifique tel que la gestion de projets touristiques à l’international, le marketing hôtelier ou le management d’équipe. En visant des postes à responsabilité, vous pouvez multiplier les opportunités de carrière tout en prétendant à une meilleure rémunération.
Lire également : Faire une formation dans la transition écologique : les avantages
Quelles perspectives de carrière ?
Avec le bachelor bac +3 dans le tourisme en poche, vous aurez facilement accès à des postes de manager dans les entreprises du secteur touristique. Les agences de voyages, les tour-opérateurs ou les compagnies aériennes sont en demande constante de ce type de profil. Si vous maîtrisez une langue étrangère, c’est aussi l’occasion de se tourner vers l’international pour postuler à l’étranger.
Du côté des opportunités à saisir, la poursuite de vos études avec le MBA Management de l’Hôtellerie et du Tourisme vous donne accès à un diplôme de niveau 7. Cela vous permet d’ouvrir des portes dans des fonctions plus stratégiques pour des postes à responsabilité bien mieux rémunérés. Enfin, vous pouvez aussi vous spécialiser dans le e-tourisme, le développement durable dans le tourisme ou le management d’équipes multiculturelles. Il ne reste plus qu’à vous lancer !