Management et leadership, ces deux termes sont très souvent confondus alors qu’en fait, ils sont très différents. L e management est l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise afin d’obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, en revanche, peut être défini comme la capacité d’un individu à administrer ou à diriger d’autres personnes ou organisations. La gestion et le leadership ne sont donc pas incompatibles. Soit dit en passant, les deux sont souvent essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise.
Mais comment parler de gestion et de leadership sans s’attarder sur les caractéristiques particulières de la personnalité du leader et du manager ? Ces deux personnalités, bien que différentes, sont étroitement liées. Un leader s’assure de motiver les équipes pendant qu’il organise efficacement leur activité . Ces deux personnalités ont un objectif commun, le développement de l’entreprise, mais n’ont pas la même manière d’atteindre leurs objectifs. Donc, pour comprendre la différence assez ténue entre la direction et le leadership, vous devez d’abord comprendre le lien entre leader et manager.
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Le leader : la hiérarchie horizontale
Le leader n’est pas nommé par sa hiérarchie, mais il est légitimé par le groupe dans lequel il opère et qui lui confère une autorité informelle. Il peut donc être un collaborateur du même niveau qu’un manager direct qui inspirera et motivera ses collègues et les aidera à atteindre leurs objectifs. Le leader aura une influence sur ses employés. Il possède un certain nombre de qualités qui lui permettent de faire autorité au sein du groupe dans lequel il opère :
Le leader est honnête et sincère.
Le leader doit avant tout être honnête et sincère . Si ce n’est pas le cas, il n’inspire ni confiance ni loyauté envers ses employés. En effet, comment pourrait-il pousser ses employés à donner le meilleur d’eux-mêmes s’il n’est pas lui-même impeccable ?
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De plus, le leader s’inquiète de son employés. Il est conscient que sans cela, tout progrès serait anecdotique. En effet, il sait qu’il doit avant tout prêter attention au bien-être de ses collègues, car un employé heureux dans son travail est beaucoup plus productif et contribue plus facilement au bon fonctionnement de l’entreprise.
Le leader est plein d’énergie
Quoi de mieux qu’une personne dynamique et énergique pour motiver les troupes ? Le leader est une personne pleine d’énergie qui transmet le désir de s’engager auprès de ses collègues et collaborateurs . Il communique son enthousiasme et sa motivation aux autres.
Le leader a un sens aigu de la communication
Le leader a un sens aigu de la communication. Il sait parler, discuter et échanger des idées avec ses collègues. Le leader croit en ses idées et ses capacités , ce qui lui permet de donner le meilleur de lui-même. De plus, il sait défendre ses idées, mais aussi écouter les autres pour arriver à la meilleure solution possible.
Enfin, si un conflit surgit sur son chemin, le leader sait comment jouer un rôle de médiateur et parvenir à un consensus . Il mettra tout en œuvre pour résoudre les problèmes entre les membres d’une même équipe. Il permettra une bonne cohésion de groupe où chacun trouvera son propre compte.
Le leader prend des risques
Le leader est prêt à prendre des risques et n’a pas peur de l’échec. Il sait que le succès n’est pas toujours là. Il n’hésite donc pas à expérimenter, à tomber et à recommencer pour atteindre ses objectifs. Le leader est donc toujours prêt à relever de nouveaux défis.
Le leader a le sens des
Le leader assume la responsabilité de ses erreurs et de ses actes responsabilités . Il ne blâme jamais les autres et tient toujours ses promesses et ses engagements.
Le leader est donc une personne sur laquelle le manager peut compter pour l’aider à organiser et à diriger son équipe. Le manager, en revanche, a des capacités très différentes de celles du leader. Cependant, ils ne sont pas incompatibles et il peut parfois s’avérer que le manager et le leader sont une seule et même personne.
Le manager : une hiérarchie verticale
Le manager est nommé par sa hiérarchie et gère une équipe. Il s’agit d’un statut dans une entreprise.
Le manager est donc désigné par sa hiérarchie, mais n’est pas nécessairement acclamé par ses employés ou ses subordonnés. Le manager doit posséder des qualités et des compétences très spécifiques qui lui permettront de gérer une équipe, de donner des directives et d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés.
Le manager a une vision
Le manager a une vision à long terme et fixera des objectifs clairs et précis pour ses employés . Il leur expliquera pourquoi les actions doivent être entreprises et pas seulement comment. De plus, il laissera une autonomie à ses employés pour leur permettre d’obtenir des résultats par eux-mêmes.
Le manager a le sens de l’écoute
Le manager encourage le dialogue et agira concrètement pour répondre aux besoins de ses employés. Mais il diffuse également des messages qui seront compris et entendus pour éviter les malentendus. Cela lui permet de déplacer tous les membres de son équipe dans la même direction.
Le manager est propre
Si le responsable demande quelque chose aux autres, il doit pouvoir l’appliquer à lui-même. Il donne donc l’exemple et doit être impeccable, transparent, pour que son équipe ait confiance en lui et soit plus efficace.
Le manager prend des décisions
Être gestionnaire, c’est aussi devoir décider des orientations à prendre et des objectifs à atteindre. Il va décider, faire des choix et parfois changer d’avis pour affronter les défis et les changements qu’il rencontrera. Il doit ensuite prendre des décisions et les prendre en charge, en cas de problème.
Le gestionnaire exprime sa reconnaissance
Un gestionnaire doit être reconnaissant du travail accompli par son équipe . Il sait qu’il s’agit d’une force motrice pour ses employés et n’hésite pas à les remercier. et donnez-leur un retour positif sur le travail accompli.
Un manager peut donc, sans problème, être un leader, car ces deux fonctions sont plus que complémentaires. Nicomak peut vous aider à améliorer vos compétences managériales et à développer votre leadership et permettre à vos employés et à votre équipe de se dépasser !